Tendances récentes de l’évolution de la pauvreté en Belgique

Comme expliqué dans un post précédent, dans son plan décennal de croissance EU2020, la Commission Européenne identifie comme l’un de ces cinq objectifs prioritaires de sortir 20 millions d’Européens de la pauvreté. La formulation de cet objectif est originale sous au moins deux aspect. D’abord, la définition du statut de pauvreté sur laquelle elle se repose est plus large que les mesures de revenus traditionnelles*.  Ensuite, plutôt que de simplement exprimer son intention de réduire la pauvreté, la Commission se fixe un objectif quantifiable.

Afin de suivre l’évolution de la pauvreté et du filet de sécurité sociale mis en place au sein de chaque pays membre, la Commission se dote d’un ensemble d’indicateurs comparables entre les pays: le Social Protection Performance Monitor** (SPPM). Récemment, les institutions belges en charge de la lutte de la pauvreté ont réfléchi au moyen de communiquer au public l’évolution de la situation dans notre pays. Elles ont pour ce faire mis en ligne le Baromètre Interfédéral de la Pauvreté, un site internet clair et d’usage facile, reprenant sur des graphiques l’évolution temporelle de différents indicateurs représentatifs du SPPM. Il est à noter que pour l’instant, tous les indicateurs du SPPM ne sont pas repris sur ce site et que les chiffres présentés les plus récents datent de 2009.

Ce 28 mars, à l’occasion de la journée ouverte de la plateforme belge contre la pauvreté et l’exclusion sociale, le Service Public Fédéral Intégration Sociale a présenté une analyse des dernières tendances qui ressortent de l’analyse des indicateurs du SPPM pour la Belgique. En particulier, cinq conclusions ont été dégagées:

– Depuis 2004, la pauvreté en Belgique, telle que définie par la Commission Européenne, est assez stable.
– Le pourcentage des belges se trouvant dans un ménage à faible intensité de travail*** augmente de manière continue.
– Depuis 2010-2011, on observe une brusque augmentation du pourcentage des belges dont le revenu est inférieur à 60% du revenu médian.
– L’évolution de la pauvreté des enfants n’évolue pas dans la même direction que celle des personnes âgées. Si la première tend à augmenter sous plusieurs aspects, la seconde tend à reculer.
– La mission attribuée à la Belgique dans le cadre de EU2020 est de sortir 380 000 belges de la pauvreté. Malheureusement, la Belgique n’est pour l’instant pas en ligne avec cet objectif. En effet, les deux dernières années observées montraient une augmentation de la pauvreté en Belgique. Alors si il est très probable que la crise économique que nous traversons à l’heure actuelle a une bonne part de responsabilité dans cette  évolution, elle n’est certainement pas la seule en cause. La réforme récente du système d’attribution des allocations de chômage a également un impact négatif sur la pauvreté dans notre pays.

Ces conclusions illustrent le bénéfice qu’il y a à formuler des priorités politiques en termes quantifiables. Il est en effet bien plus aisé de suivre l’évolution des progrès réalisés dans la direction souhaitée et cette approche donne une image objective de la situation dans laquelle se trouve un pays.

A quand la construction d’un tableau de bord du bien-être dans notre société?

* Trois aspects sont repris dans la mesure de pauvreté développé par la Commission Européenne: la faiblesse des revenus, les privations matérielles sévères et l’intensité de travail au sein du ménage. Pour une définition de la mesure de pauvreté adoptée par l’union européenne, nous vous renvoyons vers ce post précédent.

** Moniteur de la performance de la protection sociale

*** Cet indicateur mesure l’exclusion du marché du travail. Il compte les personnes de 0 à 59 ans se trouvant dans un ménage dans lequel les adultes ont travaillé moins de 20% de leur potentiel dans l’année écoulée.

Advertisements
This entry was posted in Events, Poverty and tagged , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s